samedi 1 novembre 2014

R LE BIEZ sur MYContemporary

http://www.mycontemporary.com/fr/artistes-art-contemporain/robert-le-biez


Robert LE BIEZ

Robert le Biez est un dessinateur, peintre et sculpteur français. Artiste autodidacte, ses œuvres sont un hymne à la vie, à l’amour et à la femme. Ses œuvres aux couleurs vives nous transportent dans le théâtre multicolore de la vie avec l’humour qui caractérise l’artiste.

Version complète de la présentation de l'artiste ci-dessous.



"De la sculpture en 2.5D? Vous voulez dire des hauts-reliefs? De la demi-ronde-bosse à la manière des artistes de la Grèce antique? Pas du tout. Les figures ou groupes de figures de Robert le Biez ressemblent à des jeux de constructions pour grands enfants librement inspirés d'un Dali, d'un Buffet ou d'un Ernst. Sauf qu'ici, ce qui prédomine n'est pas tant le manifeste, encore moins le degré de complication de l'assemblage des pièces de bois - l'artiste ne cherche pas à être reconnu que pour la technicité de ses œuvres - mais le mouvement, la couleur, la pluri dimensionnalité, la clarté, la musicalité, le sentiment qu'ils traduisent et ceux qu'ils inspirent. De lui, la critique d'art new yorkaise Suzie Walshe a écrit : " Robert Le Biez invite le visiteur à se réjouir avec lui de son interprétation contemplative et poignante des rapports humains, vus sous leur jour le plus exposé et le plus honnête." (NY Arts Magazine).

Robert le Biez est normand, dessinateur, peintre et sculpteur. "Artiste autodidacte pour la raison que je suis seul à faire ce nouvel art en sculpture, dit-il, avant d'ajouter: "Je dis que mon art est en 2.5D car les vides de mes sculptures sont comme les silences de la musique, faits pour faire fonctionner l'imaginaire." Ainsi dans un travail récent, "Anorexic Souls", Le Biez nous met-il face à ce que nous redoutons le plus: la peur. Le langage des corps est agité. L'homme et la femme qui d'habitude s'enlacent librement, sont dos à dos mais néanmoins enchaînés, comme deux fantômes en colère, luttant dans une danse macabre chacun pour leur survie... La question est: la vie vaut-elle d'être vécue lorsqu'elle se réduit uniquement à survivre ? La réponse pourrait être : Non, il n'y a pas d'intérêt à vivre uniquement pour survivre. Heureusement il y a l'amour..."

Julia Baudin

====================================================================

Les sculptures de Robert Le Biez sont un hymne à la vie, à l’amour et à la femme.

Robert Le Biez sculpte, fait danser le bois pour donner à ses œuvres un souffle de vie coloré.

L’artiste est un éternel amoureux, il nous livre une interprétation poignante et contemplative du corps humain dans son état nu et sous toutes ses facettes.

Robert Le Biez aurait tout aussi bien pu être un philosophe moderne, qui allie les techniques de 2D et 3D pour mieux représenter ses fantasmes.

Ses sculptures fêtent la vie avec leur mécanique bien rôdée, leurs couleurs vives, leurs lignes incurvées et évocatrices, voire excitées, elles nous transportent dans le théâtre multicolore de la vie avec l’humour qui caractérise l’artiste.

Les sculptures nous invitent à les manipuler, à vérifier si les rouages de cette mécanique sont bien huilés. Si l’artiste nous permet effectivement d’effectuer des mouvements improbables, il nous rappelle de manière ludique que la vie est un puzzle où chacun doit trouver sa place, en usant d’ironie, d’élégance et d’humour.



"Les vides de mes sculptures sont comme les silences de la musique, faits pour laisser fonctionner l'imaginaire." Robert Le Biez.

"L'art est le fantasme du vide"
"Art is the fantasy of nothingness"

Robert LE BIEZ, artiste d’art contemporain (Peinture,Sculpture,Dessin) basé à Angey (France)

"Femme courant sur la plage" # 41


dimensions 50 x 50 cm

mercredi 11 juin 2014